<

 

Alain Margotton est né en1948 à Argenton-sur-Creuse dans l’Indre France. Après avoir suivi les cours de l’Ecole de peintre en décor de Surgères, il poursuit ses études à l’Ecole supérieure de peinture de Bruxelles, puis à l’Ecole des Beaux-Arts de Reims.

De 1974 à 1981, il est graphiste à la maison de la culture de Reims. Une quinzaine d’expositions personnelles et une cinquantaine d’expositions collectives ont diffusé son travail en Europe et en Asie.

 

Au cours de sa formation de peintre et dessinateur (à Surgères, Bruxelles, Epinal et Reims) Alain Margotton a été marqué durabelement par le retable d’Issenheim de Grünewald, des œuvres de Rembrandt, du Bouddhisme tibétain, de la peinture romantique (Friedrich, Turner). La peinture surréaliste (il rencontre Salvador Dalì en 1977) influence et guide profondément une partie de sa vie. Il dessine beaucoup pour atteindre une grande maîtrise technique. Crayons de couleur, mine de plomb s’ajoutent à l’utilisation de l’aérographe qui apporte un velouté à la lumière et aux paysages. En même temps, comme un enfant curieux des modestes objets qui traînent dans la nature, il commence ses collectes d’objets bizarres, de feuilles mortes, pierres, fragments archéologiques, mousses, animaux, etc… Les années 80 sont marquées par des expositions et des rencontres qui l’associent au groupe des artistes visionnaires soutenus par la galerie Art Visionnaire de Marcel Maillet et la galerie Râ d’Hervé Sérane (jusqu’en 1996) à Paris.

 

 

 

 

FESTIVAL DES IMAGINAIRES DU TONNERROIS

>